Publié dans Réflexion littéraire

Écrire

Dans mon ancien blogue, je tentais d’écrire chaque semaine. Pendant un temps ça a fonctionné. Je me souviens des jours où je devais me pousser à écrire. Travailler à trouver une idée. M’obliger à m’asseoir et écrire. Surtout, je travaillais fort pour trouver un style d’écriture, des formulations de phrases acceptables pour le monde littéraire, choisir les mots justes, tenter d’être originale.

Et puis, je me suis lassée et j’ai tenté d’autres formes d’art et de loisirs. Le dessin. J’ai fait beaucoup de couture. J’ai lu.

L’hiver dernier, je me suis relancée dans l’écriture. Mais cette fois-ci, je m’y suis prise autrement. J’ai arrêté de me pousser à écrire et j’ai laissé aller. J’ai laissé les mots venir à moi dans l’ordre ou le désordre. J’ai permis à mes idées de naître même les plus saugrenues d’entre elles. Je ne me suis pas restreinte. Je corrigerais le tout dans un deuxième temps. Et en arrêtant de me forcer, j’ai commencé à avoir du plaisir. L’écriture est devenue un moyen de réalisation personnelle. Et non un travail ardu.

Maintenant, je pars de moi, de ce que j’ai à l’intérieur de moi. Je reste moi-même. Et j’écris ce dont j’ai envie. Et j’ai du plaisir à être moi-même.

Auteur :

Bonjour. Voici mon nouveau blogue. Il y a quelques années j'écrivais un blogue intitulé Tranches d'histoires d'une travailleuse sociale. Mais voilà. J'ai perdu mon mot de passe. Alors, je l'ai laissé à l'abandon pour toujours. Mais j'incluerai certains de mes anciens textes ici. Depuis tout ce temps j'ai continué à écrire. Plus sérieusement. J'ai écrit des chroniques. Une par jour pendant six mois. Mon objectif est de couvrir une année. 365 chroniques. J'ai envoyé un premier manuscrit à un éditeur. Qui ne tente rien n'a rien. Je continue mon projet, encore six autres mois. À suivre... Alors me revoici, sous une autre forme. Mais toujours un peu la même.

Laisser un commentaire

